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 Composition de français du deuxième trimestre.-Langues étrangères

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doudou
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المساهمات : 9
تاريخ التسجيل : 30/11/2008

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مُساهمةموضوع: Composition de français du deuxième trimestre.-Langues étrangères   Composition de français du deuxième trimestre.-Langues étrangères Icon_minitimeالسبت ديسمبر 06, 2008 11:47 pm

LES OGM, C'EST PLUS QUE LES OGM !



(…) La question posée par l'existence de produits agricoles – donc alimentaires – génétiquement modifiés ne se limite pas à un problème de santé à propos duquel, à ce jour, les scientifiques apportent des informations contradictoires. Mais le doute ainsi créé ne justifie-t-il pas à lui seul la plus grande prudence ? En particulier, dans un pays où les plus hautes autorités médicales ont proclamé pendant des décennies l'innocuité du plomb, puis de l'amiante.

Au-delà de cette question de santé publique qui justifie le respect d'un principe de précaution encore mal intégré par les décideurs politiques se pose également le problème de l'expérimentation en pleins champs et du risque majeur d'une pollution génétique incontrôlable rendant irréversible des mutations aux conséquences incalculables. Au travers du cas des OGM, ce sont les modalités de la recherche scientifique qui doivent être questionnées, alors que les risques de perdre le contrôle de certaines expérimentations augmentent de plus en plus.

Les firmes agro-alimentaires n'auraient aucun intérêt à produire des semences et des plantes génétiquement modifiées si n'existait pas un traité international appelé « Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce » (ADPIC). Il s'agit d'un de ces accords gérés par l'Organisation Mondiale du Commerce qui a rendu possible – pour la première fois après quatre cent ans de pratique des brevets – le brevetage des découvertes et en particulier le brevetage du vivant. A été ainsi créée un droit de propriété sur l'alimentation, le patrimoine le plus commun à toute l'humanité. Mais également, en établissant par modifications génétiques des complémentarités obligatoires entre les plantes brevetées, les engrais brevetés et les pesticides brevetés et en créant ainsi un lien de dépendance entre les firmes agro-alimentaires et le paysan. Combattre les OGM, c'est donc aussi remettre en question cette législation internationale.

Poser la question des OGM, c'est également poser la question de la mondialisation et de son instrument décisif, l'Organisation Mondiale du Commerce. Car l'OMC entend non seulement imposer le respect de l'ADPIC par les Etats qui en sont membres, mais l'impose à tout nouveau pays adhérent en introduisant le plus souvent des mesures encore plus contraignantes.

Enfin, mettre en cause les OGM, c'est défendre la biodiversité dont l'altération croissante est en passe de remettre en cause les grands équilibres écologiques de la planète. Plusieurs agences de l'ONU ont reconnu qu'il y avait de graves contradictions entre l'ADPIC et la Convention de Rio sur la biodiversité.

On s'en rend compte, la lutte menée (…) par de nombreuses associations écologiques contre les OGM intègre bien davantage de questions essentielles que le seul problème des champs expérimentaux. Même si leur superficie croît de manière exponentielle suite aux décisions de la Commission européenne une fois de plus docile devant les exigences de l'agro-business. Poser la question des OGM, c'est appréhender un ensemble de problèmes qui vont du local au global et affectent nos vies et celles de toutes les espèces vivantes.
par Raoul Marc JENNAR, chercheur alter mondialiste



I. compréhension de l’écrit.(12 points)


  • Quel sujet est discuté dans ce texte ? (01 pt)
  • «Mais le doute ainsi créé ne justifie-t-il pas à lui seul la plus grande prudence? »


Réécrivez cette phrase en choisissant la façon qui convient (au sens) : (01.5 pt)l’auteur assure ………………………………………………………………
l’auteur se demande …………………………………………………………


  • Dans la dernière phrase du premier paragraphe, l’auteur approuve-t-il les autorités médicales de son pays ou les accuse-t-il ? Justifiez votre réponse en vous référant au texte. (01.5 pt)
  • « Au-delà de cette question de santé publique …..


Quel articulateur de la liste suivante pourrait être mis à la place de l’expression soulignée ?(Mais ; en plus de ; toutefois ; par ailleurs) (01 pt)


  • Réécrivez à la forme active : (01.5 pt)


« Au travers du cas des OGM, ce sont les modalités de la recherche scientifique qui doivent être questionnées »

  • Mettre en cause les OGM
L’expression soulignée veut dire :
discréditer


>Expérimenter

>Crédibiliser Recopiez la bonne réponse. (01 pt)


« la lutte menée contre les OGM intègre bien davantage de questions essentielles »

Relevez du texte deux questions essentielles que la lutte contre les OGM intègre. (02 pts)

« Combattre les OGM, c'est donc aussi remettre en question cette législation internationale.»

Réécrivez ce passage du texte en commençant ainsi : (01 pt)Pour ………………………………………………………………………………..


>Qui mènent la lutte contre les OGM ? Pourquoi ? (01.5 pt)

II. Production écrite (08 points)
La construction d’une usine de traitement de produits chimiques est prévue dans votre région. Vos amis et vous-même, vous vous constituez en opposants à ce projet. Vous rédigez une lettre (d’une vingtaine de lignes) que vous adressez aux journaux pour dénoncer cela
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